Top 10 des meilleurs spots de plongée en Egypte

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

L’Égypte possède les meilleurs sites de plongée au monde. Les fans sont formels là-dessus. Le pays abrite une telle diversité de spots de plongées que les amateurs ont du mal à choisir. On a ainsi demandé l’avis de quelques professionnels pour les aider à se décider. Voici le top 10 des meilleurs sites de plongée en Égypte.  

Les plus célèbres

On commence avec le site « Ras Mohamed », ou « Ras Mo » comme on l’appelle souvent. C’est l’un des plus beaux spots de plongée au monde. La vie marine y est tout simplement incroyable. On y trouve des coraux aux multiples couleurs et d’innombrables espèces d’animaux marins ainsi que les vestiges de l’épave Yolanda. Sa profondeur maximale est d’environ 800 mètres.

Le SS Thislegorm est l’une des épaves les plus célèbres de la planète. C’est un cargo britannique qui a été coulé en 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, par des bombardiers allemands. On y trouve encore le matériel militaire qui était à bord, notamment des munitions et des motos. Ce spot a une profondeur maximale de 35 mètres. Les débutants pourront ainsi eux aussi y faire une plongée.

Les sites pour les experts

L’Ephilstone est un récif corallien de 375 mètres de long. On y trouve également une grande diversité d’espèces de requins. Sa profondeur maximale est de près de 100 mètres. Le site présente aussi de forts courants et des conditions imprévisibles. C’est pourquoi il est recommandé essentiellement aux plongeurs aguerris.

Le Jackson Reef est situé dans le détroit de Tiran. On y trouve une grande variété de coraux et la vie marine y est également abondante. Ce site d’une profondeur maximale de 70 mètres abrite notamment des barracudas et des carangues.

Le Marsu Abu Dabab est principalement connu pour abriter des tortues vertes géantes et des poissons-fantômes. Un site vivement recommandé pour les débutants puisqu’il possède une profondeur maximale de 20 mètres.

A contrario, le Marsa Shagra est conseillé essentiellement aux plongeurs expérimentés, à cause de sa profondeur de plus de 65 mètres. On y trouve une grande diversité de poissons, de tortues géantes ainsi que des bébés requins en été.

Les sites pour les débutants

Le Million Hope est un site encore récent. On y trouve la plus grosse épave de la mer Rouge, d’une longueur de près de 175 mètres. Ce spot a une profondeur maximale de 25 mètres. Il est ainsi idéal pour ceux qui s’initient encore à la plongée.

Le Shaab Claudia présente des structures de roches et de récifs époustouflantes, en plus d’une impressionnante diversité d’espèces marines. Sa profondeur maximale est de 20 mètres.

Le Shaab Samadai fait également partie des spots les plus célèbres au monde. Il tire notamment sa renommée de son abri pour dauphins. Et bonne nouvelle pour les débutants, ce site n’a qu’une profondeur maximale de 40 mètres.

Le Canyon est un site très prisé des amateurs de plongée. Et pour cause, on y trouve des espèces marines très rares. Ne serait-ce que de citer les poissons de verre, les poissons-hachette. Ce site a une profondeur maximale de 50 mètres.

Plan du site