Faut-il savoir nager pour faire un baptême de plongée ?

Publié le : 08 avril 20223 mins de lecture

Faut-il savoir nager pour pratiquer la plongée sous-marine est une question souvent posée par les débutants? Selon vos objectifs, la réponse sera différente, car il y a tout un monde entre le baptême et la pratique de la plongée et ces activités ne nécessitent pas les mêmes exigences.

Que signifie savoir nager ?

Faire un déplacement sur l’eau sans paniquer ni perdre ces moyens. Enfin, bref, c’est vaincre la peur de l’eau et savoir la contrôler. Il existe donc autant de méthodes de nages qu’il y a d’humains sur terre. Bien sûr, il y a de très bons nageurs et de très bons plongeurs. Mais dans tous les cas, sachez que si vous êtes un nageur débutant ou si vous pensez que votre niveau n’est pas adapté, vous progresserez. N’oubliez pas que même les meilleurs nageurs ne sont pas nés comme ça. Avoir une confiance en soi est fondamental. Profitez d’une privatisation du Catamaran à partir de 790€ et passez une journée d’exception en Martinique. Au menu ; une plongée bouteille pour tous ceux qui le souhaitent, snorkeling, paddle, canoé, et un savoureux barbecue à bord.

Est-il nécessaire de savoir nager pour le baptême de plongée?

Plusieurs personnes font leur baptême de plongée, des bouteilles et des combinaisons sont fournies. Une fois dans l’eau, il n’y a pas de poids, chaque plongeur a un moniteur, tout le monde se tient vraiment la main, car c’est très important et une garantie. Certains participants ne savent pas plonger, la plongée tête sous l’eau n’est pas facile, les problèmes respiratoires dépendent de la machine, mais il faut pouvoir arrêter de penser au matériel. Une fois sous l’eau, les plongeurs peuvent profiter des fonds marins à proximité. Vous pouvez voir des petits poissons, vous pouvez aussi voir des poulpes, heureusement il y a des hippocampes. Il n’y a pas de conditions particulières pour participer, il n’est même pas nécessaire de savoir nager, il suffit d’être en bonne condition physique. Cependant, vous devez avoir un permis fédéral de plongée.

Quelles différences entre la nage et la parfaite plongée sous-marine?

Pour continuer et améliorer le niveau de plongée, on vous demandera souvent de passer un test de natation comme réussir à nager sans vous arrêter sur une distance définie. L’objectif est d’obtenir un certificat de niveau 1 qui vous permet de plonger sans l’aide des autres. Rappelez-vous, comme les courants océaniques, les espèces animales et les vagues, la plongée sous-marine est une aventure. Par conséquent, savoir nager est essentiel pour se protéger de tous les problèmes sous-marins. Par exemple, pour les expéditions, une équipe organisée est clairement recommandée.

Plan du site