A quel âge peut-on pratiquer le stand up paddle ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Vous pensez faire pratiquer le paddle à vos enfants pour qu’ils se décrochent de leurs écrans ? Du coup, vous vous demandez à quel âge ils peuvent en faire ? Pour le pratiquer, un enfant doit savoir nager et n’a plus peur de l’eau. En plus d’être une superbe activité outdoor pour eux, le paddle est l’occasion de partager des moments agréables en famille.

À quel âge commencer le paddle ?

Lorsqu’un enfant sait nager et qu’il n’a plus peur de mettre la tête sous l’eau, il peut commencer à pratiquer le paddle seul. Il est essentiel qu’il ne panique plus s’il tombe à l’eau. De manière générale, un enfant de 5 ans a la motricité requise pour faire du Stand Up Paddle. L’âge idéal est toutefois à 7 ans. Pour qu’il puisse trouver du plaisir à le faire, donnez-lui des matériels qui s’adaptent à sa morphologie. Choisissez une pagaie qui correspond à sa taille, c’est-à-dire qui arrive jusqu’au niveau de ses yeux. Celle qui pèse moins de 900 grammes est l’idéale. La largeur de la pale est aussi très importante. Si elle est trop large, votre enfant va se fatiguer plus vite. En revanche, si elle est plus étroite, elle va exercer moins de pression dans l’eau. Ainsi, votre enfant n’est pas obligé de faire des mouvements qui peuvent l’épuiser rapidement. Quant au manche, il devrait être souple et fin. En ce qui concerne la planche, commencez par les paddles gonflables.

Les bénéfices du paddle

Le Stand Up Paddle apporte plusieurs bénéfices non-négligeables aux petits. Il permet de gainer le corps tout ayant une meilleure posture. Outre le plaisir partagé, le paddle est une opportunité pour apprendre à vos enfants à aimer les activités outdoor. Ces derniers peuvent améliorer leur équilibre, leur respiration, leur force et surtout renforcer leur confiance. Ils auront une authentique connexion avec leur environnement naturel plus particulièrement dans l’eau. Le SUP convient bien à un enfant hyperactif qui a besoin de canaliser son énergie. Cette activité permet aussi aux enfants stressés de se relâcher et de se détendre.

Comment initier les enfants au paddle ?

Pour apprendre aux enfants le Stand Up Paddle, plusieurs règles de sécurité devraient être respectées. Il est également important de rendre l’activité plus fun autant que possible. Voici quelques étapes pour vous aider :

  • S’assurer que l’enfant soit à l’aise dans l’eau.
  • Prendre le temps d’habituer votre enfant sur un paddle posé sur la terre ferme.
  • Entraîner l’enfant sur un spot adapté.
  • Commencer en position à genoux.
  • Apprendre à l’enfant comment tomber d’un paddle et à remonter.
  • Les enfants de moins de 5 ans devraient être assis sur la planche à votre côté.
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans l’eau.

Plan du site