Les caraïbes : la destination idéale pour les fans de plongée ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

La zone des Caraïbes abritent de belles îles, lesquelles sont composées de plages aussi paradisiaques les unes que les autres. Cette zone comprend la Martinique, le Guadeloupe, le Bahamas, Cuba, Saba, Dominique, Saint Eustache, Bonaire, Belize, Grenadines, Turks et Caicos, la Sainte-Lucie, les îles Cayman et les Iles Vierges Britanniques. Les Caraïbes sont une destination phare pour les amateurs et professionnels de plongée.

Des destinations de plongée pour débutants et experts

Les plages des archipels des Caraïbes sont faites de sables blancs. L’eau est transparente, cristalline. La température de l’eau avoisine 25°C. Pour les plongées débutantes ou en famille, il est conseillé de choisir des sites plus sécurisés, avec des mers peu profondes, tel qu’au sud de la Martinique. Par exemple à la baie de Sainte-Anne, vous pourrez nager avec les poissons de toutes les couleurs et les tortues de mer, dans des eaux chaudes et claires. Si vous souhaitez organiser une belle journée de plongée avec tous les équipements nécessaires, il est conseillé de faire appel à un spécialiste comme Atao Plongée.

Les îles des Caraïbes pour découvrir la faune et flore marine

L’archipel de la Martinique possède plusieurs sites de plongée célèbres pour la richesse de leur faune et flore marine. Au rocher de la Perle, vous  trouverez d’étonnantes variétés de récifs de corail, des roches volcaniques, et vous côtoierez de près les tortues de mers, les dauphins, poissons perroquets et barracudas. Les eaux étant assez limpides dans ces zones, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’algues, des éponges de mer, des raies et de multiples espèces de poissons locaux. Pour découvrir les plus beaux paysages marins de la Martinique, il vous faudra louer un navire ou un catamaran, puis aller 500 à 600 mètres loin des rivages et des côtes. Si besoin, engagez un guide plongeur pour vous accompagner.

Les îles des Caraïbes pour les fans de plongée profonde

Les îles Vierges Britanniques sont parfaites pour faire de la plongée archéologique. Parcourez et admirez les canyons, gouffres et grottes aux multiples couleurs dans le secteur des Murs Peints. Par ailleurs, vous découvrirez dans les fonds martins des épaves de bateaux qui ont coulé depuis longtemps. Dans les fonds de Salt Island par exemple, vous pouvez dénicher la célèbre épave du RMS Rhône. Les épaves de Saint-Pierre, en Martinique, font partie des sanctuaires maritimes les plus célèbres dans le monde: on y trouve des dizaines de grands navires, allant de 10 à 85 mètres.

Plan du site