L’éclairage de plongée est-il utile de jour ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Jusqu’à récemment, à l’ère des caméras Super 8 ou VHS, on répondait oui sans hésiter. La sensibilité de la monture est très faible, il faut donc utiliser l’éclairage avant pour augmenter la luminosité. Par rapport aux photos numériques, vous avez rencontré les mêmes problèmes que les photos argentiques.

L’éclairage de jour pour une expérience sans compromis

Il y a deux raisons principales d’utiliser un éclairage sous-marin artificiel, l’esthétique et la fonctionnalité. Utilisée pour des raisons esthétiques – lors de la descente sans éclairage artificiel, la partie chaude du spectre a disparu à quelques mètres de profondeur. Le rouge disparaîtra en premier, suivi d’autres couleurs plus foncées. Au point le plus profond, à plus de 30 mètres, l’image devient gris-bleu. Afin de profiter pleinement de la beauté des fonds marins, il est recommandé d’apporter une torche de plongée. L’utilisation d’équipements de lumière artificielle pour éclairer vous permettra de découvrir toutes les couleurs naturelles des fonds marins.

Utilisation de l’éclairage de jour pour une bonne couleur

D’une manière générale, on reconnaît la nécessité d’utiliser la lumière pour des prises de vue de nuit ou dans un espace sans lumière. Mais ce n’est pas tout. L’éclairage artificiel peut être utilisé pour trouver des couleurs chaudes lors de la prise de vue en gros plan, comme une embuscade d’animaux sauvages dans des fissures et des trous le long d’une route en descente. Bien que dans les scènes atmosphériques, vous voyez un paysage très large et lointain, la dominante de couleur bleue n’est pas un gros problème, mais il est préférable de trouver les vraies couleurs dès que le sujet est proche. Des images aux couleurs vives et bien éclairées peuvent attirer l’attention du public.

Utilisation de l’éclairage de jour pour un premier plan

Évidemment, les phares que vous utiliserez, quelle que soit leur puissance, ne peuvent éclairer tout le paysage à longue distance. Sous l’eau, la lumière de la balise de 100 watts sera visible sur le film à une distance de seulement deux à trois mètres. Inutile donc d’essayer d’éclairer la magnifique barrière de corail qui est passée à 30 mètres ou qui s’est déroulée dans un magnifique panorama au loin. De plus, si des sources lumineuses artificielles sont utilisées, elle a tendance à éclairer le premier plan en raison des diversifications de brillance vue par les capteurs pour assombrir le fond, ce qui augment les contrastes. C’est normal, car la cellule sera ajustée en fonction de la lumière qu’elle reçoit du premier plan, et l’arrière-plan qui ne reçoit pas la lumière des phares sera forcément plus sombre.

Plan du site