A quoi sert la ceinture de plomb ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Pour la chasse sous-marine et les apnées, le poids demande une attention particulière, car il faut résister à une flottabilité positive et pouvoir monter rapidement. Contrairement aux plongeurs autonomes, les apnéistes et les chasseurs sous-marins ne sont pas équipés de gilets stabilisateurs. Par conséquent, ils doivent calculer parfaitement le lest.

La nécessité de la ceinture de plomb

En plongée sous-marine, les pratiquants utilisent le poids pour compenser la flottabilité de leur équipement et de leur combinaison, tout en pouvant également descendre en profondeur et se stabiliser sans effort. Il existe une variété de ballasts au choix: courroies, contrepoids flexibles, contrepoids de stock, contrepoids de revêtement, etc. Le choix se fait en fonction de votre indice de masse corporelle, mais aussi en fonction des caractéristiques de l’eau que vous envisagez d’évoluer. En fait, vous flotterez davantage dans la mer, votre lest doit donc être ajusté en conséquence! D’autres facteurs peuvent influer sur le choix du lest de plongée: l’épaisseur du scaphandre, le poids du réservoir, et l’air restant à l’intérieur de la bouteille.

Plombs enrobés ou bruts: se lester en plongée bouteilles

Parmi les accessoires de plongée, le plomb brut est la solution de ballast la plus économique, mais c’est aussi la plus sensible à l’eau. Mais en raison de son faible coût, il convient très bien aux débutants en plongée. Par conséquent, le plomb plastifié est plus durable et vous accompagnera plus longtemps lorsque vous plongerez à plusieurs reprises dans la bouteille. Le poids flexible se glisse dans votre ceinture et votre gilet de stabilité. Enfin, il y a le poids souple cheville, qui est une variante du poids souple destiné à être fixé à la cheville. Votre poids est réparti dans tout votre corps.

Les caractéristiques de ceinture de plomb

Vous avez 2 solutions pour activer votre lest souple, enduit ou d’origine : les attacher à la ceinture de plomb ou les insérer dans la poche du gilet de plongée. La ceinture de sécurité vous permet de libérer rapidement tout le lest en cas d’urgence. Mais est-ce une ceinture en nylon ou une ceinture en caoutchouc? Le caoutchouc offre un meilleur support pour les plombs enduits et non traités, tandis que le nylon offre résistance et durabilité. De même, si vous prévoyez de plonger fréquemment, une ceinture avec une boucle en métal est également très importante. Lorsque vous transportez du lest, pensez à choisir un sac de plongée durable et adapté.

Plan du site