La plongée est une activité d’exploration, de découverte ludique et sportive. Vous parcourez l’intérieur des mers et les fonds marins, afin d’admirer le paysage et les animaux aquatiques. Aujourd’hui, on vous présente les meilleures destinations pour pratiquer la plongée en Europe.
Les Calanques en France et les Açores au Portugal
Paris est une capitale bien attractive en tout point de vue. Cependant, vous pouvez découvrir la France sous un autre jour, en allant à Marseille. Arrivé sur les lieux, vous y trouverez le célèbre parc national des Calanques. Chaque année, des milliers de personnes amoureux de la plongée se donnent rendez-vous dans les Calanques de Marseille pour organiser des excursions sous-marines. Si vous êtes en famille ou entre amis, vous trouverez sur les lieux des prestataires qui louent des équipements et vous font une visite guidée si besoin. Ensuite, nagez avec les poissons colorés et partez à la découverte des jolis récifs de corail colorés et des grottes sous-marines.
Dans les profondeurs de l’île des Açores du Portugal, vous allez dénicher la grande épave du Dori, un navire coulé, mesurant 130 mètres de longueur. Bien que recouverte d’éponges, d’algues et de coraux, l’épave est encore bien conservée et facilement reconnaissable. Le spectacle est tout simplement saisissant, car on imagine bien la beauté et la grandeur d’un tel navire quand il naviguait. Par ailleurs, vous trouverez dans les Ançores des grottes et des roches volcaniques. Les eaux sont agréablement chaudes et transparentes.
L’archipel de Malte et l’île d’Ustica en Sicile
La mer Méditerranée possède des eaux claires, avec une température avoisinant 25 ° Celsius. L’archipel de Malte est entouré par cette mer agréable, mais en plus, les reliefs sous-marins sont splendides : des grottes et interstices qui cachent des poissons exotiques, des tunnels de parcours, à croire qu’ils ont été construits par la main de l’homme.
L’île d’Ustica, qui se trouve au nord de la Sicile, est une autre merveille pour pratiquer la plongée en Europe. Les fonds marins contiennent de curieuses laves noires, témoin de l’activité volcanique à proximité dans les abysses. Vous y trouverez une large population de tortues marines, de requins dormeurs (inoffensifs) et de poissons de toutes les couleurs.
L’île des Cyclades en Grèce
L’archipel des Cyclades est localisé dans la mer Égée. Il est constitué de plus de 200 petits îlots, tout aussi merveilleux que les autres. La majorité des îles abritent des spots de plongée différents, accessibles à toutes les catégories de plongeurs : novices, expérimentés, professionnels.
Les profondeurs sont curieusement calmes et silencieuses, alors que les canyons sous-marins abritent diverses espèces de poissons, traçant une route droite précise pour nager à la recherche de nourritures.